Lecture précoce : avantages & études / Lecture Créative (1/2)
- 27 mars 2024
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 mars 2024
Lecture précoce : Avantages / Études
La lecture faite aux bébés offrent bien plus que de simples moments de plaisir...
Elles encouragent à exprimer leur créativité, enrichir leur langage et explorer leur univers.
Les avantages de la lecture pour les tout-petits sont largement reconnus, mais ils sont moins évidents pour les nourrissons.
Pourtant, de récentes études tendent à prouver les bienfaits de la lecture à voix haute aux bébés.
Selon une récente étude parue dans The Journal of the American Board of Family Medicine (décembre 2022) :
Une lecture précoce, dès l'âge de 2 semaines, et régulière, favorise l'amélioration des compétences linguistiques dès l'âge de 9 mois : 1

De plus, selon une autre étude, les liens parents-enfants à partir d'une approche conjointe de la lecture, d'interactions réciproques non pressées, et l'établissement de routines influencent positivement le fonctionnement psychosocial parental ainsi que le comportement de l'enfant.2
De même, en lui faisant entendre de nouveaux sons, de nouveaux mots, de nouvelles intonations, qui plus si accompagnées de gestes et d'expressions faciales, la lecture précoce est aussi d’une importance cruciale pour accompagner les premiers mots de Bébé. Peut-être pas directement par le champ lexical et le vocabulaire, mais dans l’acquisition (facilitée) de la conscience phonologique et des premiers codes du langage verbal.3
On pense souvent à tort que la lecture n’a pas d’intérêt avant les 12-18 mois, et qu’avant ça les bébés n’écoutent pas et ne sont pas intéressés. C'est une croyance qu'ont beaucoup de parents, car en magasin on les incite davantage à prendre des jouets et qu’on oublie que les livres sont aussi des jouets : il y a des livres à toucher, à écouter, etc.
C'est dommage de s’en priver... donc GO les mettre sur les listes de naissance !
Pour les plus grands, qu’ils sachent lire ou non, qu’ils aient l’habitude ou non : tourner les pages, appréhender la tenue du livre et commencer au début, découvrir les images les unes après les autres, (ré)inventer l'histoire selon ce qu'il perçoit et comprend...3 cela reste toujours intéressant pour un enfant. Il faut voir le livre comme un véritable "jouet", plein de sens et riche de bénéfices dont on ne mesure pas encore l'étendue... !
Lecture Créative : définition
À partir de ces faits vérifiés et de l’ensemble de ces constats, et en enrichissant la lecture par des approches sensorielles, créatives, immersives et socialisantes, j’ai créé un plan adapté et nommé Lecture Créative.

Les séances de Lecture créative élaborées pour les bébés, enfants et jeunes enfants sont organisées sur la base de nombreuses thématiques, en suivant plusieurs principes :
Favoriser l'écoute d'histoires et le focus attentionnel,
Encourager les (jeunes) enfants à s'exprimer,
Stimuler leur imagination et leur visualisation,
Éveiller leurs sens pour créer une expérience immersive et enrichissante.
Les enfants sont invités à plonger dans un univers - tel que proposé selon la thématique, et dont le but est d’offrir un espace rassurant et bienveillant, où ils peuvent laisser libre cours à leur créativité et à leurs émotions.
Grâce à ces séances, les enfants développent non seulement leur vocabulaire, leur compréhension verbale et leur capacité d'écoute attentive, mais aussi leur empathie et leur capacité à se connecter aux autres. Chaque séance devient une aventure partagée, en commun, où chacun trouve sa place et sa voix.
Enfin, je considère que tout échange établi est un succès, et un pas vers le progrès significatif, peu importe que la forme soit verbale ou gestuelle.
Sans toutefois se formaliser sur la “réussite” de l’échange : il arrive parfois que des enfants n’acceptent “d’échanger” (comme on l'entend dans la norme) qu’à la deuxième ou troisième séance, voire (bien) plus tard.
Chaque enfant a sa personnalité, son propre monde intérieur et son propre rapport à l’extérieur : aussi l’attente d’un “résultat”, à la manière qu’on le souhaiterait, ne saurait être la démarche idéale, et a fortiori pour les premières séances.
Cela ne signifie pas pour autant que l’absence d’un échange “conventionnel”, tel qu’attendu, signifie le désintérêt de l’enfant ou qu’il ne vit pas la séance à travers son propre spectre.
Retours d’expérience
Les structures et familles ayant bénéficié de séances de Lecture créative ont constaté que les enfants acquièrent confiance et aisance à l’expression de soi au fil des séances.
L’expérience vécue par les enfants est très agréable, stimulante : ces derniers deviennent très réceptifs à ces interventions.. et attendent les séances suivantes avec impatience.
Les professionnels apprécient également ce moment et cette approche, et y voient un véritable intérêt, bien plus que lors de séances de lecture de livres s’enchainant sans participation associée, sans fil conducteur ni continuité au niveau du contenu.
Ces séances sont également adaptées aux enfants à besoins spécifiques, avec une préparation en amont pour des séances sur mesure.
Suite de l’article (conseils pour une pratique en autonomie) : https://www.sarah-eveiletperinatalite.com/article/lecture-à-bébé-enfant-conseils-pour-une-pratique-en-autonomie
1. *Source : https://www.jabfm.org/content/35/6/1156 FRANKS, Adam M., SEAMAN, Callie, FRANKS, Emily K., et al. Parental reading to infants improves language score: a rural family medicine intervention. The Journal of the American Board of Family Medicine, 2022, vol. 35, no 6, p. 1156-1162.
2. ANTHONY, Jason L., WILLIAMS, Jeffrey M., ZHANG, Zhoe, et al. Experimental evaluation of the value added by Raising a Reader and supplemental parent training in shared reading. Early Education and Development, 2014, vol. 25, no 4, p. 493-514.
3. DUURSMA, Elisabeth, AUGUSTYN, Marilyn, et ZUCKERMAN, Barry. Reading aloud to children: the evidence. Archives of disease in childhood, 2008, vol. 93, no 7, p. 554-557.
Commentaires